top of page

III - systèmes et mentalités

A - perceptions à sept dimensions

1. L’importance des systèmes

En entrant dans la pensée des systèmes,

on s’élève au dessus des systèmes de pensée.

 

Nous avons vu que les phénomènes étendus dans 7 dimensions sont des systèmes. La résonance des systèmes est majeure, ils ont une portée universelle car ils correspondent aux phénomènes de mouvements d’ensembles que l’on trouve dans la nature (systèmes solaires, systèmes mathématiques, systèmes anatomiques, écosystèmes) et dans la façon dont on conçoit et dont on organise nos sociétés. (Systèmes politiques, économiques, informatiques idéologiques, religieux…)

2. Les échelles ou centres de discernement 

 

Les discernements 7D sont indirects et complexes, car ils nécessitent la combinaison de discernements directs spatiaux et temporels sous-jacents pour former une perception spatio-temporelle.

Il existe 3 couples de discernements spatiaux et temporels menant à la perception d’un système. Ceux-ci correspondent aux 3 différentes échelles de discernement : l’échelle des corps, celle des vibrations et celle des quanta

2-echelles-centres-discernement

La perception des phénomènes 7D diffère beaucoup selon les discernements sous-jacents qui sont combinés pour la figurer, parce qu'elle prend en compte seulement certains aspects dans les échelles du réel. Elle donne lieu au discernement de systèmes, qui sont en soi des systèmes de pensée, c'est-à-dire intrinsèquement à la fois des conceptions et des intentions : des croyances.

 

Il existe 3 couples de discernements spatiaux et temporels menant à la perception d'un système. Ceux-ci correspondent aux 3 différentes échelles d'espace-temps : l'échelle des corps, celle des vibrations et celle des quanta. Ces 3 couples de discernements forment ainsi 3 centres de discernement, 3 grandes façons d’appréhender le monde :

- Le centre de discernement du BON considère les phénomènes à l’échelle des corps, que ce soit dans les aspects spatiaux (volumes, masses, configurations) ou les aspects temporels (forces, impulsions, transitions). 

- Le centre de discernement du BEAU considère les phénomènes à l’échelle vibratoire, que ce soit dans les aspects spatiaux (ondes, vibrations, sensations) ou les aspects temporels (énergie, relations).

- Le centre de discernement du VRAI considère les phénomènes à l’échelle des quanta, que ce soit dans les aspects spatiaux (grandeurs, quantités, valeurs) ou les aspects temporels (actions quantiques, fonctions, principes).

Note : Nous avons nommé BON, BEAU et VRAI les trois centres de discernement. Ce faisant, dans un soucis de simplicité nous avons occulté les notions négatives au profit des notions positives. La dénomination complète des trois centres, intégrant les notions négatives, serait : BON-MAUVAIS, BEAU-LAID et VRAI-FAUX.

> Chapitre suivant : 

B - Les trois centres de discernement élémentaires

+ Plan de la présentation :

Sommaire des Hypothèses

bottom of page