Nous décrivons les filtres logiques par lesquels les interprétations d'un même ensemble d'informations peuvent différer et produire des perceptions et des croyances divergentes, voire antagonistes. C'est donc un outil qui permet de mieux comprendre nos propres perceptions et celles des autres ; c'est pourquoi nous voulons qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Le contenu est publié progressivement et simultanément sous deux formes :
- À l'écrit dans nos dossiers en ligne savamment illustrés.
- En audio dans un podcast sur le site lafolletheorie.com
II - systèmes et mentalités
B - les trois centres de discernement élémentaires
2. Le BEAU
Les personnes qui perçoivent plus le BEAU conçoivent le monde en termes d’expériences (sensations, émotions, 2D) et d’échanges (relations, partage, liaisons, sentiments, 5D).
Il s'agit des discernements originellement liés au cerveau limbique, apparue chez les mammifères, dont l'activité concerne les émotions, l'affection, l'instinct grégaire, la mémoire, les stimulus de motivation, etc… Au-delà du cerveau limbique, c'est le traitement des informations à l'échelle vibratoire telles que les ondes et les énergies, et des focalisations temporelles tournées vers le passé à travers le souvenir du ressenti.
Les personnes dont la mentalité est dominée par le BEAU ont tendance à baser leur relations sur l’affection, les sensations partagées, elles prennent en compte avant tout les sentiments dans leurs interactions sociales et favorisent dans leur vie le ressenti de leur expérience, ce qui les fait vibrer, ce qu’elles aiment ou pas.
Pour des personnes qui verraient le monde uniquement à travers le BEAU, il n’y aurait pas d’autre vocabulaire perceptif que l’interaction vibratoire. Le divin, comme tout autre aspect de la vie, ne pourraient être appréhendés et conçus autrement.
En terme spirituel, la tendance du BEAU est de traduire le divin dans "l’unité du tout", une profonde relation sensible avec tout (interconnexion globale des sensations, totalité indivisible) la compréhension que tout est relié et que chaque vibration est influencée et influente avec toutes les autres (effet papillon, théorie du chaos).
En terme politique, le BEAU (perception des sensibilités et de l’équité) correspond à l’idéologie socialiste (mentalité dite "de gauche") axée sur la richesse collective : propriété, action et entreprises collectives par répartition et mouvements associatifs. Il valorise les gens en relation étroite avec le peuple, sensibles à sa situation.
À l'échelle des vibrations (l'émotionnel, le sensible, l'aspect apparent), les notions de positif et de négatif sont considérées en rapport avec les sentiments liées à l'expérience ressentie et sont exprimées dans les champs lexicaux du beau et du laid : harmonie et discorde, amour et haine, jouissance et souffrance, joie et tristesse. D'où le mot BEAU attribué à ce centre de discernement.