Nous décrivons les filtres logiques par lesquels les interprétations d'un même ensemble d'informations peuvent différer et produire des perceptions et des croyances divergentes, voire antagonistes. C'est donc un outil qui permet de mieux comprendre nos propres perceptions et celles des autres ; c'est pourquoi nous voulons qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Le contenu est publié progressivement et simultanément sous deux formes :
- À l'écrit dans nos dossiers en ligne savamment illustrés.
- En audio dans un podcast sur le site lafolletheorie.com
II - systèmes et mentalités
B - les trois centres de discernement élémentaires
3. Le VRAI
Les gens qui perçoivent plus le VRAI conçoivent le monde en termes de savoir des mesures (valeurs, intensités, importances, 1D) et de compréhension des processus (principes, justification, explication, 6D). Ceci mène à considérer le monde à travers des principes de fonctionnement, règles et lois qui peuvent être rationnelles (telles que les mathématiques) ou morales (telles que le respect).
Il s’agit des discernements liés à la couche de cerveau corticale ou néocortex, apparue chez les grands mammifères, dont l’activité concerne le raisonnement, les recoupements et connexions d’informations de tous ordres, la conscience, le langage, la pensée abstraite, la capacité symbolique et la créativité. C’est le traitement des informations à l’échelle des dimensions (grandeurs, quanta) et des spéculations axées vers le futur (prévisions, projets).
Les personnes dont la mentalité est dominée par le VRAI ont tendance à baser leur relations sur le respect (principes, valeurs morales), elles prennent en compte avant tout la moralité et les règles d’usage (politesse, éducation, éthique) dans leurs interactions sociales.
Pour des personnes qui verraient le monde uniquement à travers le VRAI, il n’y aurait pas d’autre vocabulaire perceptif que les lois et principes universels. Le divin, comme tout autre aspect de la vie, ne pourraient être appréhendés et conçus autrement.
En terme spirituel, la tendance du VRAI est de théoriser le divin comme un "principe absolu", l’ultime raison précieuse et sacrée qui génère et régule le monde naturel comme une gigantesque équation ou un algorithme suprême.
En terme politique, le VRAI (perception des valeurs et principes) correspond à l’idéologie libérale (mentalité dite "centriste"), axée sur les questions de règles et de liberté, les droits et les devoirs. Il valorise les gens développant la compréhension ou un respect des principes universels ; qu’ils soient ascètes, libre-penseurs, érudits, reconnus pour leur sagesse éclairante, leur génie créatif innovant ou leur compétences académiques.
À l'échelle des quanta (le mental, l'abstrait), les notions de positif et de négatif sont considérées en rapport avec le savoir en tant qu'information et sont exprimées dans les champs lexicaux du vrai et du faux : juste et injuste, exact et inexact, objectif et subjectif, réel et fictif. D'où le mot VRAI attribué à ce centre de discernement.