top of page

Avant-Propos

B - L'espace-temps signifiant

Connaissez-vous quelque chose hors de la perception ? Non bien sûr, car tout passe par la perception. Faire l'expérience perceptive des sensations, des émotions et du sens des choses, c'est ce qui nous permet d'apprécier toute forme de réalité, donc d'exister. C'est pourquoi, en tant que sujets percevants et sensibles, nos perceptions, nos expériences intérieures subjectives nous définissent plus que notre corps physique qui est "de l'autre coté" de l'esprit, dans le monde extérieur à nos pensées.

 

L'aboutissement du processus de perception consiste à discerner des phénomènes, c'est-à-dire associer du sens à des ensembles d'informations. Pourtant nous en savons encore très peu sur les structures de compréhension par lesquelles on se figure le monde dans une approche sémantique, c'est-à-dire en étudiant le sens davantage que le processus. En effet, la plupart des études scientifiques se basent sur une observation physique de l'activité neurologique pour étudier les perceptions, c'est-à-dire depuis l'extérieur de la perception. Mais c'est au sein de la perception que se produit le sens de tout phénomène. 

« Toute chose située hors du système nerveux

n'est accessible qu'à travers ce système nerveux,

et ne peut être observée directement hors de

la façon dont le système nerveux opère. »

Klaus Krippendorff, cybernéticien

Dans le cadre de notre étude, nous considérons les aspects sémantiques de la perception, nous adoptons donc une position métaphysique, à l'intérieur de l'esprit du sujet percevant. Ce n'est en aucun cas une approche bio-physique décrivant le "comment" des processus neurologiques génèrent la perception dans le cerveau. Nous n'étudions pas non plus ici le "pourquoi", les causes culturelles et éducatives qui mènent à des différences d'interprétation. Nous étudions plutôt les structures logiques par lesquelles les interprétations diffèrent, en nous basant sur le "quoi" : le discernement de phénomènes, qui constituent les produits de la perception.

« L'éternellement incompréhensible à propos du monde

est sa compréhensibilité. »

Albert Einstein, physicien

 

Quelles sont les structures communes au monde physique et à l'expérience psychique (perceptive), qui font que l'esprit peut comprendre le monde physique dans la perception ?

 

Notre hypothèse :

La perception psychique et l'univers physique se façonnent conjointement,

selon les logiques opératoires constituées par les structures de l'espace-temps.

 

Lorsque l'esprit interprète l'information émanant du monde physique et qu'il discerne des phénomènes, l'esprit produit une représentation psychique du monde physique. En produisant la perception, l'esprit se déploie dans l'espace-temps selon les mêmes logiques opératoires par lesquelles le monde physique se structure et se manifeste. De là la compréhensibilité du monde.

« Nous sommes une voie pour l'univers de se connaître lui-même. »

Carl Sagan, astrophysicien

 

Ces mêmes logiques opératoires permettent aussi de produire des phénomènes imaginaires ou abstraits, dont les structures peuvent dépasser les limites du monde matériel. Ces logiques opératoires sont multiples, elles constituent autant de formes d'intelligence différentes, qui fonctionnent comme des filtres sémantiques sur lesquels se fondent nos approches du monde, nos mentalités, nos opinions. L'ensemble de ces logiques opératoires s'apparente à un langage de la pensée, le "mentalais" dont le philosophe Jerry Fodor a émis l'hypothèse.

 

Autrement dit, 

L'univers physique et la perception psychique sont les deux manifestations

d'une même réalité sous-jacente : le langage de l'espace-temps.

< Avant-propos, page précédente : 

A - Un monde, des perceptions

> Avant-propos, pages suivantes : 

C - Une approche transversale : la discernologie

D - Réalité, physique et perception

E - Aux sources de la théorie

>> Section suivante : 

I - L'espace-temps physique

+ Plan de la présentation :

Sommaire des Hypothèses

bottom of page