Nous décrivons les filtres logiques par lesquels les interprétations d'un même ensemble d'informations peuvent différer et produire des perceptions et des croyances divergentes, voire antagonistes. C'est donc un outil qui permet de mieux comprendre nos propres perceptions et celles des autres ; c'est pourquoi nous voulons qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Le contenu est publié progressivement et simultanément sous deux formes :
- À l'écrit dans nos dossiers en ligne savamment illustrés.
- En audio dans un podcast sur le site lafolletheorie.com
II - l’univers de la perception
F - lexique transversal des structures sémantiques
3. Saveurs dimensionnelles des phénomènes
Pour chaque amplitude dimensionnelle nous avons un champ sémantique qui définit un ordre des phénomènes. Nous allons maintenant identifier des sous-ordres de phénomènes au sein de chaque amplitude dimensionnelle.
1D - saveurs des quantités : grandeurs, périodes, variations
2D - saveurs des qualités : formes, manifestations, propriétés
3D - saveurs des entités : qui, quoi (êtres, choses)
4D - saveurs des activités : faire, être en, être de, avoir
5D - saveurs des énergies : faisant, étant, conscient
6D - saveurs des fonctions : faisance, étance, conscience, existence
7D - saveurs des échelles : concret, apparent, abstrait
8D - saveurs des modes : circonstances, façons
Saveurs des phénomènes 1D
Les phénomènes 1D sont d'ordre quantitatif, mais on peut les différencier selon qu'il s'agit d'une dimension d'espace, de temps ou d'espace-temps.
- Dans le domaine physique, une quantité d'espace est une distance ; une quantité de temps est une durée ; une quantité d'espace-temps est une intensité (par exemple une vitesse), c'est donc une quantité de variation.
- Dans le domaine psychologique, une quantité d'espace est un degré d'importance ; une quantité de temps est un moment d'expérience perceptive (présence) ; une quantité d'espace-temps est une intensité psychique, perçue par discernement de variations, autrement dit par comparaison.
- Dans le domaine abstrait une quantité d'espace est une donnée, valeur ou information ; une quantité de temps est une occurrence, c'est-à-dire une période (répartition) ou un nombre de fois (itération) où des données s'appliquent ; c'est donc un opérateur qui effectue des distributions de valeurs ; une quantité d'espace-temps est à la fois une valeur et un opérateur ; c'est donc un vecteur, une quantité de variation qui peut servir de comparateur.
- Dans le langage, les quantités d'espace-temps sont des nombres, des adverbes ou des inflexions de mots (en français des préfixes). Les prépositions indiquent des positions, des quantités d'espace-temps liées à un référentiel : à, en, dans, ci, là, de, vers, par… Les conjonctions de coordination sont des opérateurs-comparateurs : mais, ou, et, donc, or, ni, car, si, comme…
Saveurs des phénomènes 2D
Les phénomènes à 2 dimensions sont des qualités, c'est-à-dire la combinaison de 2 quantités ou intensités. Ainsi, nous discernons la qualité aigüe ou grave d'un son à travers la fréquence 2D, c'est-à-dire le rapport entre la grandeur 1D de la propagation et la grandeur 1D de l'oscillation de l'onde sonore. Dans le langage les qualités sont généralement exprimées par des adjectifs.
- 2D d'espace physique ce sont des surfaces, qui donnent lieu à des formes, des aspects en termes abstraits, des apparences pour la psyché.
- 1D d'espace par 1D de temps, dans le domaine physique ce sont des fréquences, des pressions, des densités qui donnent lieu à des manifestations, des sensations par stimuli, dans le domaine psychologique : des émotions.
- 2D de temps (ou 1D de temps par 1D d'espace-temps), ce sont des qualités temporelles, des qualités sans forme, des valeurs de variation dans le temps, autrement dit ce sont des propriétés, par exemple patient(e), attirant(e).
Structures dimensionnelles 3D et au delà
À partir de 3 dimensions, les phénomènes de même amplitude dimensionnelle peuvent avoir différentes "saveurs". La saveur d'un phénomène est une variante définie par sa structure dimensionnelle, c'est-à-dire par les sous-ensembles dimensionnels dans lesquels les phénomènes sous-jacents se déploient et se combinent. La saveur dimensionnelle constitue une précision sur les valeurs, les qualités, les caractéristiques, les potentialités, les fonctions et le sens d'un phénomène. L'agencement des dimensions est non-commutatif : ça signifie que lorsque l'ordre des sous-ensembles dimensionnels change, le phénomène et le résultat du discernement sont aussi modifiés. Les cercles de tailles et couleurs spécifiques à chaque nombre de dimensions permettent de visualiser les saveurs dimensionnelles au premier coup d'œil.
Saveurs des phénomènes 3D
Les phénomènes 3D sont des entités. Selon qu'on considère une entité 3D par le produit (1D x 2D) ou bien par le produit (2D x 1D), son sens et sa fonction ne sont pas les mêmes dans la perception.
Dans le langage, les entités (3D) sont désignées par des noms propres, des noms communs ou d'autres mots substantifs. Dans une phrase, un même nom (3D) peut être soit sujet, soit objet, selon que l'ensemble de variation ou de valeur (1D) qui lui est associé est entrant (actif : sujet) ou sortant (passif, subi : objet).
- Grammaticalement l'ensemble (1D x 2D) est une entité (3D) à variations (1D) de qualités (2D) = un sujet.
- Grammaticalement l'ensemble (2D x 1D) est une entité (3D) à qualités (2D) de valeur (1D) = un objet.
Dans le domaine psychologique, la même distinction entre les saveurs sujet (1D x 2D) et objet (2D x 1D) est aisée à établir :
- Psychologiquement l'ensemble (1D x 2D) est un caractère (3D) à variation / succession / accumulation / quantité / intensité (1D) d'émotions (2D). C'est donc un continuum d'émotions = un ressentant, un être.
- Psychologiquement l'ensemble (2D x 1D) est un caractère (3D) à émotions (2D) de valeur. C'est donc l'objet d'un stimulus = un ressenti, une chose.
Dans le domaine physique, que la matière (3D) soit sujet ou objet ne semble pas changer grand chose à sa nature. Pourtant le langage permet de rendre compte de l'aspect percevant (substantif) ou perçu (objectivé) de la matière :
- Physiquement l'ensemble (1D x 2D) est un volume (3D) à variation (1D) d'ondes / pressions (2D). La valeur (1D) est entrante dans la saveur, c'est un volume considéré dans son intériorité = une substance.
- Physiquement l'ensemble (2D x 1D) est un volume (3D) à surface (2D) de variation / intensité (1D). La valeur (1D) est sortante dans la saveur, c'est un volume considéré dans son extériorité = une texture.
Saveurs des phénomènes 4D
Les phénomènes 4D sont des indicateurs d'activité. Ce sont des phénomènes temporaires, transitoires (d'où l'intitulé Transitions). La plupart des entités 3D évoluent dans une seule dimension de temps. En physique ce temps linéaire de la matière correspond aux forces (1D x 2D x 1D), qui donnent lieu à des tensions et des transformations (1D x 3D). Mais que les forces s'exercent ou qu'elles soient latentes, leur puissances sont effectives. Puissance, avoir, possession et autorité sont des saveurs (2D x 2D) qui correspondent à la propriété et comportent pareillement 2D de temps. Voici les 4 familles de saveurs 4D :
- (1D x 2D x 1D) = intensité (1D) des pressions (2D) de variation (valeur temporelle 1D) = c'est l'activité elle-même. Elle est exprimée par un verbe à l'indicatif (forme active "faire" ou forme passive "être fait")
- (1D x 3D) = variation (1D) des entités (3D) = le vecteur 1D de l'activité est entrant dans la saveur, considéré comme une intériorité = c'est la valeur induite par l'activité sur le sujet, objet ou situation : son état. Il est exprimé par le verbe "être en" ou "être à" ou par un gérondif "faisant" ou "étant fait".
- (3D x 1D) = entités (3D) de variation (1D) = le vecteur 1D de l'activité est sortant dans la saveur, considéré comme une extériorité = C'est la valeur produite par l'activité du sujet, de l'objet ou de la situation : C'est son statut. Il est exprimé par le verbe "être de" ou par un substantif verbal "faiseur".
- (2D x 2D) = pression (2D) des fréquences (2D) = puissance, possession, actifs, autorité de faire. Exprimés par le verbe "avoir" ou un impératif "fais !"
Saveurs des phénomènes 5D
Les phénomènes 5D sont des énergies, des vibrations perçues dans le temps. C'est un temps 2D de potentialités, liées à l'aspect quantitatif (1D) des forces (4D) déployables. Ces potentiels constituent une famille de saveurs 5D :
- (1D x 4D) = la variation 1D de l'énergie est entrante dans la saveur = la valeur est une intériorité de l'activité = l'énergie perçue est inhérente à l'activité.
- (4D x 1D) = la variation 1D de l'énergie est sortante dans la saveur = la valeur est une extériorité de l'activité = l'énergie est ressource ou effet de l'activité.
Les potentiels sont sensibles par des sentiments et intuitions conscients, qui sont eux-même des vibrations, des phénomènes énergétiques perçus dans leurs aspects qualitatifs. Ils constituent la seconde famille de saveurs 5D :
- (2D x 3D) = la qualité 2D du conscient est entrante dans la saveur, c'est une intériorité vibratoire = c'est une impression, un sentiment.
- (3D x 2D) = la qualité 2D du conscient est sortante dans la saveur, c'est une extériorité vibratoire = c'est une expression, une aura.
Saveurs des phénomènes 6D
Les phénomènes 6D sont des informations, qui sont déployées dans le temps en termes de fonctions. Il existe 4 familles de saveurs 6D :
Faisance
- (1D x 4D x 1D) = valeur (1D) d'activité (4D) de valeur (1D) = processus
Étance
- (1D x 5D) = valeur (1D) des relations (5D) = évaluation, vertu, utilité
- (5D x 1D) = relations (5D) de valeur (1D) = mécanisme, vocation
Conscience
- (2D x 4D) = sensation (2D) d'activité (4D) = sens, raison
- (4D x 2D) = activité (4D) d'émotion (2D) = concept, morale
Existence
- (3D x 3D) = caractère (3D) d'entité (3D) = identité, définition, esprit
- (3D x 3D) = entité de caractère = société, appareil, symbole, design
Saveurs des phénomènes 7D
Les phénomènes 7D ont une plus grande amplitude dimensionnelle que le cosmos physique 6D, ils sont d'emblée des créations perceptives, des fictions cognitives exprimant la valeur (1D) des réalités (6D). Ce sont des systèmes de pensée, constitués d'intentions et de croyances. Il existe 3 familles de saveurs 7D, qui correspondent chacune à une échelle de l'espace-temps.
- (3D x 4D) = masses et forces = l'échelle des corps matériels, l'univers concret, perçu par le corps physique, instinctif, donne lieu à la perception du BON.
- (2D x 5D) = fréquences et énergies = l'échelle des vibrations, l'univers apparent, perçu par sensations et émotions, donne lieu à la perception du BEAU.
- (1D x 6D) = intensité et intrications = l'échelle quantique, l'univers abstrait, perçu par le mental et l'imagination, il donne lieu à la perception du VRAI.
Saveurs des phénomènes 8D
Les phénomènes 8D sont complexes, indiscernables directement au delà de leurs sous-ensembles. Ce sont des modes, dont il existe 2 ordres de saveurs :
- Lorsque le discernement de plus faible amplitude est entrant dans la saveur, il s'agit de phénomènes décrivant plutôt des contextes, circonstances.
- Lorsque le discernement de plus faible amplitude est sortant dans la saveur, il s'agit de phénomènes décrivant plutôt des manières, façons.
> Section suivante :
+ Plan de la présentation :