Nous décrivons les filtres logiques par lesquels les interprétations d'un même ensemble d'informations peuvent différer et produire des perceptions et des croyances divergentes, voire antagonistes. C'est donc un outil qui permet de mieux comprendre nos propres perceptions et celles des autres ; c'est pourquoi nous voulons qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Le contenu est publié progressivement et simultanément sous deux formes :
- À l'écrit dans nos dossiers en ligne savamment illustrés.
- En audio dans un podcast sur le site lafolletheorie.com
I - l’univers de la perception
​
D - les huit amplitudes de discernement
​
1D - Discernement des VALEURS (polarité spatiale)
Le premier discernement concerne une seule dimension. En Physique ça correspond à ce qui peut se tenir dans une ligne droite. Mais une ligne c’est abstrait, ça n’a pas d’épaisseur, pour faire apparaître une épaisseur, il faudrait une deuxième dimension. Tout ce qu’on peut discerner sur une ligne, ce sont des grandeurs, déplacements, vitesses et accélérations, c’est-à-dire des quantités, donc des valeurs physiques. Dans le domaine psychique, l’intelligence quantitative permet de saisir l'intensité, l'urgence, l'importance, c'est-à-dire les valeurs psychiques ou morales (exemples : intensité expressive, importance d'un choix, valeur morale, prix). Quand le discernement est concentré dans une dimension, la mesure est nette, la perception est dense, et elle est pressante. Une personne qui a un fort discernement des valeurs a tendance à vivre la mesure (portée, importance) des choses, à en faire l'expérience intensément et à se comporter avec l'intensité et la spontanéité correspondantes, elle est entière et déterminée, elle est vive, prompte, voire impulsive.
Le discernement des valeurs est représenté par une étoile (nombre de branches arbitraire), qui symbolise l'intensité (intelligence quantitative) rayonnant en un point (une dimension). La couleur orange inspirée du rouge primaire exprime le mental intense (vivacité, réactivité, impulsivité).
> Amplitudes de Discernement suivantes :
2D - Discernement des sensations
3D - Discernement des configurations
4D - Discernement des transitions
5D - Discernement des relations
6D - Discernement des principes
7D - Discernement des systèmes
8D - Discernement des circonstances
​
+ Plan de la présentation :