top of page

I - l’espace-temps physique

A - Dimensions d'espace-temps

1. Espace, aspects spatiaux.

L'espace est l'aspect manifeste de l'espace-temps. C'est l'étendue au sein de laquelle toute forme, tout corps et toute substance se déploient et se situent. L'univers, considéré dans les aspects les plus spatiaux possibles serait statique, un présent perpétuel sans compréhension possible.

 

2. Temps, aspects temporels.

Le temps est l'aspect dynamique, la trame opératoire de l'espace-temps. C'est l'étendue au sein de laquelle toute force, toute énergie et toute intrication (voir : intrication quantique, non localité ) se déploient. L'univers, considéré dans les aspects les plus temporels possibles serait du code pur, totalement abstrait, syntaxique, algébrique, sans forme.

 

3. Espace-temps.

La physique moderne suggère fortement que l'espace et le temps sont enchevêtrés. L'un n'existe pas sans l'autre, ils sont très probablement une seule et même chose. Il nous semble donc plus juste de parler d'espace-temps, avec des aspects plutôt spatiaux ou plutôt temporels. 

 

« L'espace-temps est une trame logique constituée par les relations structurantes 

selon lesquelles toute chose se déploie, opère et se manifeste. » 

Nous soutenons l'hypothèse suivante: L'espace-temps ne préexiste pas aux phénomènes qui s'y déploient. Ce sont les phénomènes qui, en se produisant, génèrent l'espace-temps dans lesquels ils se déploient et qui en conditionnent les propriétés. L’espace-temps ce serait plutôt un ensemble de propriétés sans nature propre. Mais ces propriétés de l'espace-temps elles existent bel et bien, à travers la façon dont les phénomènes se déploient.

 

Par exemple, la masse des corps influence la forme de l'espace-temps, c'est une propriété qui est particulièrement sensible à l'échelle astronomique : Les planètes qui tournent autour du soleil se déplacent en fait tout droit dans un espace courbe, de la même façon qu'un avion peut faire le tour de la Terre en allant tout droit. Dans les deux cas, la courbure de l'espace est liée à la gravité (C'est Einstein qui a expliqué cette propriété dans la théorie de la relativité). 

 

La structure de la matière (ses aspects spatiaux) est liée à l'activité des particules dont elle est constituée (ses aspects temporels). Même quand la matière semble inerte à notre échelle, les électrons sont en mouvement autour du noyau des atomes. Ainsi, ce qui nous apparaît comme de l'espace à l'échelle humaine est aussi du temps à l'échelle quantique. De même, la couleur d'un objet (aspect spatial) est définie par la fréquence de vibration des photons qu'il réfléchit (aspect temporel). 

 

À l'échelle quantique, les particules subatomiques (photon, électron, quarks, bosons, etc) sont définies par des "fonctions d'ondes" qui décrivent leur densité de répartition dans l'espace-temps. Plus on connaît leur aspect temporel, moins on peut connaître leur aspect spatial et vice-versa : espace et temps sont enchevêtrés. 

 

À l'échelle humaine, l'espace et le temps des molécules de matière semblent moins enchevêtrés que l'espace et le temps des particules à l'échelle quantique. Dans la perception de notre environnement physique, la distinction est très nette entre l'espace à 3 dimensions et le temps à 1 dimension. Mais si elle est pragmatique et fondée par notre expérience à une certaine échelle de réalité, cette distinction entre espace et temps est tout de même arbitraire. 

 

Les forces qui animent l'univers ont des influences différentes en fonction des échelles. L'espace et le temps n'ont pas les mêmes propriétés pour un photon, pour un être humain et pour une étoile. Lorsque les propriétés de l'espace varient, les propriétés du temps varient aussi. Nous considérons l'espace et le temps comme des pôles de l'espace-temps : plus c'est spatial, moins c'est temporel, et vice-versa.

 

4. Dimension (D), ensemble dimensionnel (nD)

Dans les domaines physique et mathématique, une dimension (D) est une variable (un paramètre) d'espace-temps.

 

Un ensemble dimensionnel (nD) est un ensemble d'espace-temps défini par un nombre de dimensions (que nous nommons amplitude dimensionnelle). Un ensemble dimensionnel (nD) est donc défini par le nombre de variables (paramètres, coordonnées) requises pour y situer un point.

 

Toute dimension constitue de l'espace-temps. Les aspects spatiaux et temporels de chacune des dimensions dans lesquelles un phénomène est déployé dépendent des propriétés du phénomène considéré, en particulier du nombre de dimensions dans lequel il est déployé. En conséquence, les aspects spatiaux et temporels de chaque dimension doivent être considérés en fonction de la structure dimensionnelle complète. 

espace-aspects-spatiaux
espace-temps
temps-aspects-temporels
dimensions-ensembles-dimensionnels

> Partie suivante : 

B - L'espace-temps quantique

+ Plan de la présentation :

Sommaire des Hypothèses

bottom of page