Nous décrivons les filtres logiques par lesquels les interprétations d'un même ensemble d'informations peuvent différer et produire des perceptions et des croyances divergentes, voire antagonistes. C'est donc un outil qui permet de mieux comprendre nos propres perceptions et celles des autres ; c'est pourquoi nous voulons qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Le contenu est publié progressivement et simultanément sous deux formes :
- À l'écrit dans nos dossiers en ligne savamment illustrés.
- En audio dans un podcast sur le site lafolletheorie.com
I - l’univers de la perception
D - les huit amplitudes de discernement
4D - Discernement des TRANSITIONS (polarité temporelle)
En physique, le discernement en 4 dimensions ce sont les forces et les impulsions. C'est le temps concret et linéaire de la matière. Dans le domaine psychique ce sont les transitions, c'est-à-dire les indicateurs d'activité. Ce sont les actions, les possessions, le statut, l'état des choses. Il s'agit de l'intelligence analytique : on analyse des situations pour éventuellement influencer leur évolution. Si à trois dimensions on était dans l'être (spatial), ici à quatre dimensions, on est dans le faire et l'avoir (instantané ou déroulement temporels). C'est pour ça qu'un individu qui perçoit les transitions a besoin d'être actif et puissant, et qu'il se réalise dans la pratique de sa discipline ou de sa profession. Il se définit par des indicateurs temporels comme le statut, les diplômes, ou la réputation, il perçoit les forces qui définissent la hiérarchie, il comprend comment agir dans le temps pour faire de l'argent, pour assurer la préservation et la croissance, la pourvoyance.
Le discernement des transitions est représenté par un carré (4 dimensions), qui évoque la force. La forme présentée en diamant sur ses sommets figure l'idée d'action, de statut et de mouvement, ainsi que les 4 points cardinaux, la situation (intelligence analytique). La couleur proche du magenta secondaire exprime la pulsion de faire et prospérer (activité, entreprise, pourvoyance).
< Amplitudes de Discernement précédentes :
2D - Discernement des sensations
3D - Discernement des configurations
> Amplitudes de Discernement suivantes :
5D - Discernement des relations
6D - Discernement des principes
7D - Discernement des systèmes
8D - Discernement des circonstances
+ Plan de la présentation :