top of page

II - l’univers de la perception

F - lexique transversal des structures sémantiques

2. Correspondances entre champs de science

 

En explorant attentivement le tableau ci-dessous, vous pouvez évaluer la pertinence des correspondances que nous avons établies entre les phénomènes d'un domaine à l'autre (d'une colonne à l'autre). Ces correspondances étant sémantiques, elles constituent parfois des équivalences précises, parfois des interprétations approximatives. En comparant les structures dimensionnelles des phénomènes, nous ressentons une forte corrélation d'ensemble entre les différents domaines, qu'il s'agisse de sciences physiques ou humaines.

correspondances-domaines.png

« L’éternellement incompréhensible à propos du monde 

   est sa compréhensibilité.  »

Albert Einstein, Physicien

Cette citation illustre l'impasse conceptuelle que les scientifiques rencontrent lorsqu'ils considèrent la matière comme une chose dépourvue de psyché. On comprend mieux comment la conscience peut émerger du monde physique, quand on envisage que toute réalité physique implique un envers psychique. Le tableau ci-dessus corrobore cette hypothèse : 

Si quelque chose est perceptible,

c’est également percevant. 

Il y a probablement déjà du percevant, une forme de conscience primordiale dans la plus petite parcelle physique d’espace-temps existante (un quantum). S'il en est ainsi, la conscience de soi émerge dans un certain niveau de complexité du réel, elle n'est pas une création de la réalité physique, elle en est l'envers psychique. La conscience n'est donc pas réductible à une activité des neurones, même si on parviendra peut-être un jour à la cerner dans cette facette physique.

L'espace-temps est une trame logique constituée par les relations structurantes selon lesquelles toute chose se déploie, opère et se manifeste. La réalité physique et la perception se déploient conjointement selon les mêmes relations qui structurent l'espace-temps. C'est pourquoi le monde est compréhensible : À travers l'expérience perceptive, nous constituons et nous étendons l'envers psychique de l'univers.

« Nous sommes une voie pour l'univers 

de se connaître lui-même. » 

Carl Sagan, Astrophysicien 

 

Cette corrélation que nous observons entre les phénomènes physiques et psychiques de mêmes amplitudes dimensionnelles nous semble majeure, car elle établit des ponts entre le champ de sciences dites fondamentales et le champ de sciences dites humaines. C'est une corrélation cruciale aussi car c'est la connaissance de l’humain (c'est-à-dire du percevant) qui permet d’employer les sciences à bon escient.

 

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » 

François Rabelais, Écrivain

 

Grâce au tableau ci-dessus, on peut recouper les savoirs entre différentes disciplines scientifiques. Par exemple, on peut retranscrire des équations physiques en économie. À l’heure où la rencontre des différents champs de connaissance est si précieuse, les applications rendues envisageables ou facilitées par ce tableau sont innombrables.

> Partie suivante : 

3 - Saveurs dimensionnelles des phénomènes

+ Plan de la présentation :

Sommaire des Hypothèses

bottom of page