Nous décrivons les filtres logiques par lesquels les interprétations d'un même ensemble d'informations peuvent différer et produire des perceptions et des croyances divergentes, voire antagonistes. C'est donc un outil qui permet de mieux comprendre nos propres perceptions et celles des autres ; c'est pourquoi nous voulons qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Le contenu est publié progressivement et simultanément sous deux formes :
- À l'écrit dans nos dossiers en ligne savamment illustrés.
- En audio dans un podcast sur le site lafolletheorie.com
Avant-Propos
C - Une approche transversale : la discernologie
« Au commencement était le verbe. »
Le langage est la voie privilégiée par laquelle nous rendons compte de nos perceptions, que ce soit les perceptions du monde physique concret ou nos perceptions abstraites et imaginaires. Toutes les langues humaines sont pourvues de noms pour rendre compte des phénomènes spatiaux et de verbes pour rendre compte des phénomènes temporels du monde. L'étude des structures signifiantes de l'espace-temps par l'intermédiaire du langage met en évidence des connexions entre sciences physiques et humaines, elle ouvre de nouveaux horizons et concerne de nombreux champs d'applications.
Le langage regorge de mots dont le sens traverse de nombreux domaines de connaissances, reliant souvent l'univers matériel et l'abstraction. Cette transversalité du langage fait que notre étude sémantique de l'espace-temps recoupe et concerne différentes sciences, elle permet de relier des éléments qui étaient perçus déconnectés les uns des autres. L'approche sémantique de l'espace-temps constitue une grille de lecture qui favorise la créativité.
« Une vue trop rapprochée peut interférer avec la compréhension
d'un problème ou d'un concept global. »
Anthony Stafford Beer, cybernéticien
Nous ne sommes spécialistes dans aucun des domaines que nous intégrons dans notre étude. C'est justement parce que nous avons une connaissance superficielle de différentes sciences que nous avons pu établir des connexions transversales. À travers notre approche généraliste, nous avons pleinement conscience que nos découvertes sont incomplètes et imparfaites. Nous présentons humblement ces travaux comme des hypothèses, dans la mesure où ils n'ont pas été validés collectivement. Nous nous en remettons à l’intégrité de tous et de chacun pour évaluer, ajuster et enrichir ces travaux.
À notre connaissance, cette approche de la perception est inédite, elle couvre un champ de science très étendu et peut être considérée comme une discipline à part entière, aussi avons nous dû nous résoudre à lui donner un nom : discernologie. Nous définissons la discernologie comme la discipline dont l'objet est l’étude des discernements, comme son étymologie l’indique (Latin "discernere" = distinguer, Grec ancien "logia" = logique).
La discernologie décrit les structures logiques universelles
qui permettent de distinguer et d’identifier des phénomènes,
de percevoir et d’interpréter le monde, de lui donner du sens.
< Avant-propos, pages précédentes :
> Avant-propos, pages suivantes :
D - Réalité, physique et perception
>> Section suivante :
+ Plan de la présentation :