top of page

Avant-Propos

E - Aux sources de la théorie

Je suis Alexandra Folie. En 2019 j’ai été diagnostiquée d'un trouble du spectre autistique (TSA) de niveau 1, également connu sous le nom de syndrome d’Asperger. J'ai appris sur le tard que mon esprit neuroatypique ne fonctionnait pas comme celui de la plupart des gens (dits neurotypiques). Mon parcours avait été complexe et douloureux avant le diagnostic. J’ai beaucoup de difficultés à attribuer des états mentaux aux autres, pensées, émotions, intentions, etc. J’éprouve souvent le besoin que ces choses soient formulées explicitement.

 

Comme je comprends et m'exprime selon une logique particulière, dès mon plus jeune âge je ne me reconnaissais pas dans les valeurs de notre société et le fonctionnement des choses autour de moi, j’étais stressée, perdue et très en colère. Je réagissais fortement à mon environnement et aux autres. Je ne comprenais pas pourquoi le statut social et l'argent avaient tant d'importance dans ce monde. Je considérais déjà qu'on n'accorde pas assez d'importance aux relations entre les gens et avec le vivant, à la simple valeur d'être. En grandissant les contraintes sociales se sont faites de plus en plus pressantes, au point de ne jamais pouvoir trouver ma place sans exploser, dans cette société à laquelle je refusais de participer. Je suis allergique à ce système. Face à ce chaos, il me fallait une grille de lecture, des outils de compréhension. 

 

J'ai entrepris de comprendre pourquoi je n'avais pas les mêmes valeurs que les autres. Je voulais trouver des solutions à toute cette souffrance et ces conflits que je vivais et que je percevais autour de moi. J'en suis venue à m'intéresser à notre façon de percevoir, considérant que c'est la source du grand foutoir humain. J'ai exploré les sciences humaines, les neurosciences et la physique. J'ai rencontré toutes sortes de personnes qui m'apportaient parfois des réponses et souvent d'autres questions. J'ai rassemblé des connaissances et formulé des hypothèses pour les articuler, mais je n'aurais pas pu imaginer ni formaliser cette théorie sans la contribution d'autres personnes, c'est un travail collectif dont je suis l'initiatrice et la signataire. 

 

C'est en méditant sur le mystère de la conscience que nous est venue cette intuition : la réalité physique et l'expérience perceptive psychique se structurent conjointement dans l'espace-temps.

Ce qui est perçu perçoit.

Sans ma personnalité et ma logique neuroatypiques, je n'aurais pas vécu les incompréhensions, les frustrations, ni les intenses douleurs physiques, émotionnelles, mentales puis les aventures et les explorations qui m'ont menée à développer cette théorie sémantique des perceptions. Dans ma quête de compréhension, de solutions et de justice, il m'a fallu initier moi-même cette recherche pour en bénéficier. Je n'ai pas connaissance d'autres travaux comparables. C'est devenu un outil puissant, dont la portée me dépasse largement. 

 

Finalement je transmets maintenant ce que j'aurais eu besoin qu'on m'apprenne. À travers cette étude, j'ai appris à identifier rationnellement les perceptions, les valeurs et les croyances des autres et à prendre du recul sur les miennes. J'ai pu développer davantage d'ouverture d'esprit, de compréhension, de tolérance, d'empathie et de bienveillance. C'est avec cette intention parmi d'autres que j'offre cette théorie au monde.

bottom of page